top of page
  • Photo du rédacteurTouraine Cottage

Ma famille habite dans le Loir et Cher !

Ou les vacances de notre enfance et pourquoi nous aimons tant y retourner maintenant adultes !



Tout d'abord, un peu de géographie, le Loir-et-Cher est un département français situé dans la région Centre-Val de Loire. Son nom provient de deux rivières le traversant, le Loir au nord et le Cher au sud. Sa préfecture est Blois.


A l'exception du magnifique Zoo de Beauval (classé 4ème plus beau zoo au monde), le Loir et Cher de notre enfance n'a pas beaucoup changé, c'est plutôt chouette ! La nature, l'art de vivre (certes parfois un peu brut de pommes), la gastronomie restent les mêmes, qu'au siècle dernier.

La ville de Saint Aignan se transforme petit à petit en mettant en avant son beau patrimoine


La question qui revient le plus souvent de la part de nos clients est: Que pouvons-nous faire une fois le Zoo visiter ?

Alors nous avons décidé de vous faire voyager le temps de cette lecture dans le Loir et Cher de notre enfance pour vous donner envie de venir y passer vos vacances avec vos enfants, votre famille ou vos amis afin de vous fabriquer de très beaux souvenirs.



Saint Aignan/Cher et ses alentours


Les étangs d'Aulnaies

Notre cottage des Étangs d'Aulnaies se trouve à 1km500 du ZOO, entre forêt et champs, ce domaine est pourvu de deux étangs, où la pêche est praticable en mode "no kill" (action qui demande de remettre à l'eau le poisson péché le plus vite possible), pour la préservation et le renouvellement des espèces .

Peuplés d'une impressionnante faune tels que des chevreuils, cervidés et flore, nous avons à cœur de préserver chaque habitant, notamment notre famille de canards qui a élu domicile sur l'un des étangs.

Vous pourrez facilement les voir évoluer de la terrasse, confortablement installé sur l'un des salons de jardins.

La forêt est unique et délivre à chaque saison ses différentes uses et coutumes, par exemple dès l'automne vous pourrez entendre et voir le brame du cerf de la maison !

Ou encore partir randonner autour du gîte pour y découvrir des arbres centenaires, de jolies fougères, des plantes incroyables et bien sur, suivant l'époque allier la marche à la cueillette de champignons pour se préparer de délicieux repas, dans la grande cuisine, toute équipée, du gîte (bien évidemment ne jamais ramasser et consommer de plantes ou champignons dont vous n'êtes pas sûrs).


Le château

Un petit tour dans l'histoire de Saint Aignan/Cher, pour planifier vos visites, dans cette cité médiévale, classée site des patrimoines remarquables, au bord du cher.

Tout d'abord, vous serez impressionné par le château Renaissance, qui domine toute la ville. Orné de la célèbre coquille de saint Jacques et de la Salamandre de François 1er, il fut bâti au même emplacement qu'une ancienne forteresse du IXe siècle, dont il ne reste aujourd'hui que la tour Hagard. Sa construction s'est ensuite poursuivie au XIXème siècle avec l'ajout d'une tour octogonale. Si le château, aujourd'hui propriété privée, ne se visite pas, vous pourrez cependant accéder à sa cour d'honneur et à sa terrasse en empruntant notamment un escalier depuis la collégiale.


La collégiale

L'église de Sain Aignan quant à elle, réserve bien des surprises, tant par sa beauté que son architecture, classée au titre du patrimoine historique. L'abside, le sanctuaire, le transept et le clocher central sont de style roman, sa nef mesure 16m de hauteur, est supportée par huit colonnes à chapiteaux sculptés. Les murs de sa crypte dévoilent, quant à eux, des peintures datant du Xe siècle.


Après ces visites prenez le temps de flâner dans les ruelles de la ville, où de ravissantes bâtisses sont érigées, dont une maison gothique du XIVe siècle, la Prévôté, dans laquelle se succède de mai à septembre des expositions d'art ou encore l'Hôtel-Dieu, attribué à l'architecte Jules Hardouin-Mansart. Plus récente, la Villa Rose, construite au début du XXe siècle, recouverte d'une fresque en graffite restaurée récemment.


La carrière de tuffeau

Une visite obligatoire lors de votre séjour dans notre région, pour les petits et les grands, la Carrière de tuffeau et ville souterraine 40, route des Roches 41400 BOURRE.

La carrière de Tuffeau est à 50 mètres sous terre. Le tuffeau, c’est cette pierre magistrale qui a fait la beauté et la gloire des plus beaux châteaux de la Renaissance du Val de Loire. En effet, le tuffeau a la particularité incroyable, de naturellement durcir et blanchir au contact de l’air.

La carrière de Tuffeau vous emmène dans les entrailles de la terre pour admirer une ville souterraine. Il s'agit de la reconstitution de 1500 m2 d’un village du début du siècle sculpté dans les parois prenant vie sous la forme de bas et hauts reliefs taillés dans le tuffeau.


La Cave Champignonnière

Vous aurez la possibilité de visiter également la cave champignonnière qui vous ouvrira au monde mystérieux des champignons. La cave des roches s’étend sur 120 kilomètres de galeries d’exploitation. L’air naturellement à 12° est l’idéal pour que le champignon développe toute sa saveur et garantisse toutes ses vitamines. Cueillis exclusivement à la main, ce sont 100 tonnes de champignons par an qui sortent de la Cave des roches qu’elle envoie ensuite aux plus grands restaurants du monde, séduits par la qualité de la production, La Cave des Roches dispose d’une gamme de champignons variés (pied bleu, shii také, pleurote, arvensis, champignon de Paris d’autrefois... etc), elle produit 40% de la production mondiale de pieds bleus.


Balancier hydraulique de Châteauvieux

Le balancier se trouve sur le site du " moulin fôret ". Des textes anciens démontrent la présence d'un balancier avant le XIXe siècle. Ce balancier hydraulique date de 1852. Le système a été pensé par un ingénieur de la cristallerie Baccarat. Le balancier alimente en eau potable le château plus en amont, perché sur son rocher. Il est construit sur une réserve d'eau potable. Le mécanisme se compose de deux plateaux, de pistons et du conduit. Les deux plateaux solidaires des deux pistons puisent l'eau dans la nappe. Alternativement, un plateau se remplit et l'autre se vide. Le mouvement du balancier se créer et l'eau ainsi pompée s'écoule par le conduit jusqu'au château d'eau. De rares exemples de ce type de balancier hydraulique de la fin du XIXe siècle sont conservés en Europe. Sur réservation uniquement, lieu 41110 Chateauvieux


Sentiers pieds-nus loisirs

Ce sentier "Nature & Liberté" donne la possibilité de changer de rythme, le temps d'une balade pieds nus sur des pommes de pin, écorces, copeaux, sable, galets, sable...qui vous chatouilleront les pieds et offriront peut être des sensations nouvelles. A partager entre amis, en famille, petits et grands pourront s'amuser à tester leur habileté sur ce sentier avec des zones d'équilibre... Accessible en famille dès le plus jeune âge. Des ateliers sensoriels seront également proposés. Activité adaptée aux personnes en situation de handicap intellectuel.

1 chemin du Sainfoin, Chouzy sur Cisse 41150 VALLOIRE-SUR-CISSE



Espace scénographie cave Monmousseau Montrichard

Envoutant, incroyable, parcours de scénographie des caves dans la tradition artistique de la région. La cave aux lumières vous proposera une version inédite des châteaux de la Loire... tout cela suivie d'une dégustation des vins da la propriété.71 Rue Vierzon, 41400 Montrichard.


La forteresse et ses donjons - Montrichard

Site médiéval d’exception au cœur des châteaux Renaissance, découvrez le Donjon de Montrichard bâti sur un éperon rocheux naturel qui domine la ville et offre une vue époustouflante sur la vallée du Cher. Sa majestueuse Tour Carrée, construite au XIIe siècle par la famille d’Amboise, avait été construite pour surveiller la vallée.

Au XVe siècle, aux pieds du donjon, le roi Louis XI fit construire de très vastes logis royaux surplombant l’église Sainte Croix, qui était alors la chapelle du château.

La Forteresse de Montrichard a été classée au titre des Monuments Historiques en 1877.


Découverte des beautés du Loir et Cher


En 4x4

Nous organisons régulièrement des week-end 4x4, dans le but de découvrir des lieux qui ne sont pas forcément accessibles et pourtant incroyables ! Ils se déroulent sur plusieurs jours, vous séjournez aux Étangs d'Aulnaies, en tout inclus. Toute la restauration est réalisée par un traiteur avec de produits du terroir et de saison, les vins et jus servis proviennent des vignes environnantes.

Pendant ce week-end le parcours est divers, de légers franchissement sont prévus, le tout dans la bonne humeur, la convivialité ! N'hésitez à vous renseigner tourainecottage.com.


Sur l'eau

Larguez les amarres pour un fabuleux voyage, sur le Cher.

Le départ est à l'embarcadère, Quai Jean-Jacques Delorme à Saint-Aignan (cité médiévale), vous naviguerez sur l'"Tasciaca".

Vous découvrirez l'histoire locale, la faune, et la flore, des paysages verdoyants et façonnés. Les commentaires en direct viendront agrémenter ce moment de détente au fil de l'eau. Différents types de visites sont proposés, pour satisfaire toutes les envies, pour réserver : Orange Évasion


A vélo

Pour une expérience à son rythme, en mode sportif ou sur une note familiale, la balade à vélo est idéale, de nombres sentiers sécurisés, calmes et tranquilles dédiés aux deux roues sont facilement accessible et propose de très belles découvertes de la nature tout en prenant un grand bol d'air. La région est relativement plate , il y peu de collines, ce qui est un avantage avec les enfants. Les châteaux sont facilement accessible les uns des autres avec la Loire à vélo.


Pour se détendre


Week-End sophrologie

Nous organisons régulièrement des week-ends sophrologie aux Étangs d'Aulnaies. Le thème de ces week-end varie, ils peuvent être accès sur la famille, le lâcher prise, le deuil, la découverte de soi. Deux à quatre jours de déconnexion complète, dans un lieu insolite, où tout est inclus, il ne vous reste que plus qu'à vous laisser porter, par l'ambiance locale au cœur de la forêt solognote. Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter sur tourainecottage.com.


Spa les jardins de Beauval

Poussez la porte de notre espace aqua-détente. Hammam, sauna et bain hydro-massant… quoi de mieux pour lâcher prise et se remettre en forme ? Une vraie parenthèse à s’offrir.

Pour accéder à l’espace aqua-détente, les shorts et bermudas de bain ne sont pas autorisés. Les maillots de bain et tongs sont obligatoires (en vente sur place si besoin). Pour réserver Spa zoo de Beauval.


C'est grâce à tout cela que nous aimons tellement notre région, que nous avons décidé au travers de notre métier de vous faire découvrir et aimer ce joli coin de France, le Loir et Cher là où les gens ne font pas de manière !





Comments


bottom of page