La Touraine, productrice de Truffes
Passionnés par la trufficulture, nous avons décidé il y a quelques années de nous lancer dans la production de truffes. Après une période d'apprentissage, notre patience a été récompensée par une première récolte !
Rencontre avec Monsieur François Houette
Fin janvier, nous avons rendu visite à François Houette, président du Syndicat de la Truffe Rabelaisienne, pépiniériste, trufficulteur, et fervent défenseur de son patrimoine et de ses valeurs. Cette rencontre était programmée pour notre domaine où nous avons planté presque un hectare de chênes truffiers en 2013, lesquels commencent à produire depuis deux ans.
Nos arbres produisent le fameux "diamant noir" de Touraine, la truffe noire du Périgord, scientifiquement nommée Tuber Melanosporum vitt. Animés par la culture de ce champignon, nous avons décidé d'agrandir notre parcelle, et François Houette, avec son savoir-faire, nous semble la personne idéale pour nous fournir de nouveaux plants truffiers de qualité, afin de densifier notre truffière et aménager un nouveau terrain.
Le processus de culture et de récolte des truffes en Touraine
Nous avons choisi de planter du chêne vert, Quercus ilex, de plus en plus adapté aux dérèglements climatiques. François Houette nous a montré comment il plante ses arbres, incluant charmes, tilleuls, noisetiers et diverses variétés de chênes, tous mycorhizés avec Tuber Melanosporum vitt.
Ses arbres, taillés en forme de bonsaï, sont un signe distinctif de sa méthode. Cette taille spécifique permet de maintenir les arbres à une hauteur raisonnable, esthétique, et accessible pour l'entretien annuel, évitant ainsi de devenir une forêt impénétrable.
En période de chaleur, les arbres sont arrosés par des lignes à faible débit pour assurer la pérennité et la qualité des truffes. Selon François, "former un arbre, c’est réussir à le convaincre et non le contraindre". Cette philosophie pourrait être appliquée à notre modèle pédagogique pour plus de succès.
La pépinière et la passion familiale
Nous avons visité la pépinière où François produit les fameux plants mycorhizés. Sous des serres tunnels, les jeunes plants se développent avec soin, assurant leur reprise et leur qualité en tant qu'arbres truffiers.
La discussion avec François a été si passionnante que le temps a filé très vite. Avant de partir, il nous a offert un de ses livres instructifs sur la taille des chênes truffiers.
Les jeunes plants ont rejoint leur nouvelle demeure et seront bientôt plantés, marquant une nouvelle étape pour Touraine Cottage.
La pépinière Houette est aujourd'hui une histoire de famille, avec ses enfants qui perpétuent la tradition et le savoir-faire.
“Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin”, surtout en famille !
De décembre à mars, en fonction de la production, nous proposons une immersion autour de la truffe. Vous visiterez la truffière, assisterez à une séance de cavage, et dégusterez des mets sur le thème de la truffe avec des produits de saison et des vins locaux. Vous serez hébergés au Hâvre de Cray, classé 4 étoiles, où vous pourrez profiter de la cheminée en hiver.
Réservation sur demande.
Les places sont très limitées.
Comments