top of page
  • Photo du rédacteurTouraine Cottage

La Loire à Vélo

Dernière mise à jour : 26 févr. 2023

900 kilomètres de douceur et d'art de vivre à la française !



Tourisme Vert

Parcourir à vélo le berceau de la Renaissance et de la douceur de vivre à la française, sillonner un territoire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, découvrir l'histoire et les richesses exceptionnelles des châteaux de la Loire, s'émerveiller du spectacle de la nature, traverser les villes et villages jusqu'aux plages de l'Atlantique : voilà ce que vous propose La Loire à Vélo. Et cela en toute tranquillité, sur des routes et chemins sécurisés (idéal) avec les enfants), grâce à un ensemble de services bénéficiant de la marque "Accueil Vélo".

Découvrir une partie de l'histoire de France tout en pédalant, apprécier les paysages à votre rythme.


La rencontre d'un patrimoine naturel et exceptionnel


La Loire à Vélo, c’est bon pour les jambes… et la tête !

Tout au long de l’itinéraire, laissez-vous surprendre par la richesse d’un patrimoine exceptionnel. Musées, monuments historiques, art contemporain, artisans d’art, savoir-faire industriels et artisanaux, marchés locaux et d'artisans… La Loire à Vélo va vous étonner par son offre culturelle et sa diversité.

La Loire à vélo va vous surprendre par sa diversité culturelle, l'utiliser c'est se faire du bien au corps et à la tête.

Le Val de Loire est remarquable pour la qualité de son patrimoine architectural avec ses villes historiques telles que Blois, Chinon, Orléans, Saumur, Tours, Amboise et bien d'autres encore plus particulièrement pour ses châteaux de renommée mondiale comme le château de Chambord. Qui porte les marques des échanges d’influences, de valeurs humaines et du développement harmonieux, d’interactions entre les hommes et leur environnement sur plus de deux mille ans d’histoire.

Utiliser la Loire à vélo permet également de découvrir la gastronomie tourangelle en bord de rivière comme le restaurant La Cave, de flâner le long des guinguettes, de découvrir les vignes et les vignerons, et prendre le temps de savourer les vins locaux !


Les jolis villages de Touraine à traverser



Si vous envisagez de faire cette balade en famille ou entre amis dans les régions d'Indre et Loire et Loir et Cher, voici quelques suggestions de visites, dans les charmants villages que vous allez traverser.

La Loire est célèbre pour ses châteaux magnifiques tels que le Château de Chambord, le Château de Blois, ou encore :

  • Château de Chenonceau : l'un des châteaux les plus emblématiques de la Loire, situé à quelques kilomètres de la Loire à vélo. Visitez le château et ses jardins, et promenez-vous sur le pont qui enjambe la rivière Cher.

  • Château de Civray : sur la route de Chenonceau, vous découvrirez un parc magnifique, vous pourrez même y passer une ou plusieurs nuits et profiter des fabuleux petits déjeuners.

  • Château d'Amboise : situé sur une colline avec une vue imprenable sur la Loire, ce château est associé à plusieurs rois de France, dont François Ier et Charles VIII. Visitez le château et la chapelle Saint-Hubert, où Léonard de Vinci est enterré.

  • Clos Lucé : la dernière résidence de Léonard de Vinci, située à côté du château d'Amboise. Visitez les pièces où il a vécu et travaillé, et découvrez ses inventions et ses dessins.

  • Zoo Parc de Beauval : situé à Saint-Aignan-sur-Cher, à environ 30 km de la Loire à vélo, ce zoo est l'un des plus grands et des plus renommés de France.

  • Les jardins de la Loire : il y a de nombreux jardins dans la région, dont le Jardin botanique de Tours, le Jardin de Villandry et le Parc des Mini-Châteaux.

  • La nature environnante : la région est également riche en espaces naturels, tels que la Réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et la Forêt de Loches.

  • Les villages pittoresques : vous pourriez par ailleurs explorer les villages typiques de la région, tels que les villages de Montrésor, de Candes-Saint-Martin, de Montsoreau ou encore d'Azay-le-Rideau.

Cette Liste est non exhaustive, au vu du nombre de monuments et de musées sur votre route !


La Loire à vélo suivant les saisons



La Loire à Vélo est une piste cyclable qui suit la Loire de sa source jusqu'à son embouchure. Tout au long de l'année, la piste offre des paysages différents et permet de découvrir la région de manière variée. Voici un aperçu de ce que vous pouvez voir en toutes saisons :

  • Printemps : En mars, avril et mai, la nature se réveille et les arbres bourgeonnent. C'est une période idéale pour observer les oiseaux migrateurs, qui reviennent dans la région. Les jardins des châteaux comme celui de Chaumont-sur-Loire sont particulièrement beaux à cette saison.

  • Été : En juin, juillet et août, la Loire à Vélo est très indiquée, les paysages sont magnifiques. Le fleuve délivre des couleurs dignes de célèbres peintures ou de carte postales, de quoi vous créez de très beaux souvenirs.

  • Automne : profiter de ce moment pour vous rendre au Brame du Cerf et vous connecter à la nature

  • Hiver : notre région est idéale pour se préparer aux fêtes de fin d'année et se mettre dans l'ambiance avec "Noël au pays des châteaux", préparez vous pour un voyage extraordinaire !


À boire, à manger le long de la Loire


La Loire à vélo est une belle aventure qui permet de déceler le pouvoir de la vallée de la Loire, à son rythme. La Touraine est une région française connue pour sa gastronomie de qualité et ses spécialités culinaires. Voici quelques-unes des spécialités gastronomiques qui vont ravir vos papilles, notamment :


  • Le nougat de Tours

  • Les rillettes de Tours.

  • Le fromage de chèvre de Sainte-Maure-de-Touraine : c'est un fromage de chèvre en forme de bûche, reconnaissable grâce à sa paille dans laquelle il est roulé. Il possède une AOP depuis 1990.

  • Les rillons de Touraine : il s'agit d'une spécialité charcutière de la région, à base de viande de porc confite dans sa graisse. Les rillons sont souvent servis en apéritif ou en entrée.

  • La ballottine de géline (une race de poule en Touraine) à la truffe est l’un des plats typiques de la région, que l’on déguste dans une bonne sauce aux cèpes par exemple. Bien cuisinée, la chair de la géline est goûteuse et fondante.

  • L’andouillette de Vouvray, à partir d’abats de porc qui ont été assaisonnés d’épices. L’andouillette est cuite pendant plusieurs heures dans un bouillon de vin de Vouvray.

  • La beuchelle à la tourangelle est un plat à base de ris de veau et de rognons, cuits à point et servis dans une onctueuse sauce aux champignons. Avec un bon vin blanc sec, c’est un vrai régal !

  • La salade tourangelle : plus légère, mais toute aussi délicieuse, cette salade composée avec pommes de terre, rillons, rillettes de tours, haricots verts et tomates est simple, efficace et délicieuse !

  • La poire tapée de Rivarennes, Un peu de douceur pour clôturer en beauté votre séjour en Touraine, avec la dégustation de la fameuse, une recette traditionnelle qui consiste à faire sécher la poire, à l'aplatir, puis à la tremper dans du vin de Loire ou dans du sirop.

  • Les macarons de Cormery, des petits gâteaux ronds à base de poudre d’amande, de sucre glace et de blancs d’oeufs.

  • La tarte du vigneron, quant à elle, est une délicieuse et légère tarte aux pommes confites dans un vin rouge de Touraine.

  • la Tropézienne, ou Galette Bourgueilloise, est une brioche fondante fourrée avec une crème vanille et ornée de petits morceaux de sucre. Un dessert onctueux qui se mange sans faim !

  • Le vin de Chinon : c'est un vin rouge issu du vignoble de Chinon, réputé pour sa finesse et sa complexité aromatique.

  • Les vins de Montlouis/Loire, Vouvray, Chinon,


Côté Loir et Cher, petite Sologne :



  • La Galette de pomme de terre, incontournable que l'on peut manger à tous les repas, nature ou arrangée.

  • Le miel de Sologne, véritable nectar

  • Le sablé de Nançay, Le sablé de Nançay se présente sous l’aspect d’un palet doré, à la texture croquante, friable et fondante. Un peu d’histoire, A Nançay, charmant village placé au sud-est de la Sologne (Sologne berrichonne), en 1953, un apprenti boulanger, Jacques Fleurier, commit une erreur dans la composition d’une recette que son père lui avait demandé de préparer. Pour éviter de gaspiller la marchandise, sa mère garda la pâte au frais jusqu’au lendemain matin. Après cuisson et dégustation, les premiers clients de la boulangerie plébiscitèrent ce sablé… baptisé du nom de sa localité. La recette est protégée par un brevet.

  • Le beugnon : de savoureux beignets, natures ou aux fruits, appartiennent à la tradition gastronomique du Berry.

  • Le Selles-sur-Cher, un délice fabriqué à base de lait de chèvre, cru et entier, à la forme ronde et tronconique, dont la tradition remonte à la fin du XIXe siècle.

  • Le petit Trôo, un fromage au lait de vache pasteurisé, reconnaissable à sa pâte ferme et douce en goût, et à sa croûte légèrement fleurie, allant de jaune crème à blanc cassé.


Vélo&Train



Le TRAIN LOIRE À VÉLO facilite vos déplacements sur l’itinéraire de la Loire à Vélo, en proposant jusqu’à 83 places par train, dont 17 dans un espace dédié avec aide à l’embarquement de votre vélo et jusqu’à 66 en libre-service.


La réservation (gratuite) est fortement conseillée pour accéder à la zone dédiée avec une aide à l’embarquement (17 places).

Aucune réservation n’est nécessaire pour les espaces en libre-service, accessibles uniquement aux vélos classiques ou à assistance électrique. Les tandems et remorques non pliées ne sont autorisés que dans la zone d’embarquement dédiée.


NB : Si l’espace vélo dédié affiche complet, seuls les vélos classiques et les remorques pliées peuvent monter à bord sans réservation, au niveau des espaces libre-service vélo, dans la limite des places disponibles.


Vous pouvez également louer des vélos dans beaucoup de villes sur la route de la Loire à vélo !


Se loger sur la Loire, le chemin de la Loire à Vélo


Quelque soit vos préférences, vous trouverez sans difficultés un endroit pour vous loger, plus ou moins atypiques comme une maison troglodyte, un château, un domaine, un manoir, un gîte ou une chambre d'hôte.





Il y a tellement de curiosités, à découvrir, à goûter, que cet article reste une simple mise en bouche sur la diversité de notre patrimoine, en revanche, vous êtes assuré de trouver de nombreuses activités pour tous les goûts et tous les âges pour les courts et longs séjours ! Au plaisir de vous retrouver sur les chemins de l'histoire de France.




Comments


bottom of page